Bienvenu: export@megablok.com ou
+33 1 84884046
0 prod.

BUREAU ET MOBILIER À TRAVERS L’HISTOIRE

03/08/2022
BUREAU ET MOBILIER À TRAVERS L’HISTOIRE

Il est évident que le Bureau ne ressemble plus à rien de ce qui était autrefois. Cette pièce hiérarchique, aux tons sombres, aux plantes ornementales reléguées dans un coin sans personnalité, a disparu. Actuellement, le bien être du collaborateur est devenu un axe essentiel lorsque nous parlons de concevoir des zones et les espaces professionnels susceptibles de contribuer au développement de leur confort et productivité.

Mais à partir de quand cette transformation a-t-elle commencé, et par qui ou comment a-t-elle débuté ? En vérité, le grand changement ne surgit pas sans motif apparent, c’est généralement dû à un besoin impératif de s'adapter à de nouvelles circonstances, souvent inattendues, qui bouleverse la vie quotidienne, le contexte socio-économique et le monde tel que nous le connaissions.


LES ESPACES DE TRAVAIL S’ADAPTENT À L’HISTOIRE

Avec l'industrialisation, on assiste à la naissance des professions dans les bureaux.

Cette méthode de travail, comme on la conçoit, a vu officiellement le jour au XIXème siècle, à une époque où les employés de bureaux sont considérés comme appartenant à la haute société (la maîtrise de la langue, aussi bien à l'oral qu’à l'écrit, est indispensable, au même titre que la spécialisation dans les activités commerciales). Peu à peu, ces nouvelles activités professionnelles ont impliqué de plus en plus des fonctions administratives, ce qui impliquait de gérer la facturation, et la comptabilité de façon plus rationnelle. De 1860 à 1920, le monde des affaires a subi les conséquences directes de la gestion administrative et bureaucratique.

Depuis le commencement de ce nouveau concept opérationnel, on a assisté à des débats qui ont entraîné des changements structurels au sein des bureaux, en accord avec les besoins et les exigences des collaborateurs.

  1. Taylorisme (environ 1904): Frederick Taylor, un ingénieur américain, avait une idée très précise de l'efficacité et la supervision au travail. Sa fascination pour ce sujet lui confère une reconnaissance comme celui qui a conçu en premier le bureau. Taylor a créé un espace ouvert et spacieux où les collaborateurs étaient assis en rangs face à des bureaux indépendants occupés par leurs supérieurs, de façon que ces derniers pouvaient à tout moment superviser les employés.
  2. Bürolandschaft (vers 1960): En Allemagne de l'Ouest de l'époque, on commence par repenser le fonctionnement du système de travail et à créer de nouveaux espaces structurels selon certains objectifs et collectifs du travail. À la fin des années 1950, les frères Schnelle créèrent par conséquent les premiers systèmes de bureau planifié. Leur objectif consistait à remplacer les rangées de bureaux et à concevoir des espaces amples, lumineux et bien aménagés.
  3. Action Office (1964): C'était ainsi le premier concept de bureau avec un mobilier modulaire, des surfaces de travail polyvalentes et des cloisonnements peu élevés, mais le coût excessif de cette innovation a rendu son implantation très difficile à ses débuts. Ainsi, en 1968, le modèle Action Office II est née, dans une version plus accessible financièrement combinant des panneaux indépendants ou interchangeables à des modules de travail, ce qui permet la modification du milieu de travail suivant les nécessités. Cette solution est toujours utilisée actuellement.
  4. Cubicle Farms (vers 1980):Cette conception de bureau, apparue dans les années 1980, était basée sur la division des espaces sous forme de cloisons (cubicles). Au fur et à mesure que le personnel de gestion a proliféré, il est apparu une nouvelle catégorie d'employés, trop jeunes pour avoir un bureau avec une fenêtre, mais trop important pour se contenter simplement de leur chaise et leur bureau. Ainsi, est née la multitude de cubicules, une solution plus économique qui permet aux exploitants de bâtiments industriels de créer des espaces indépendants sans pour autant réaménager les espaces déjà existants.
  5. Espaces ouverts: Un retour aux origines. En effet, le design des bureaux est basé sur le principe de créations d'espaces de travail diaphanes et indivisibles, permettant aux collaborateurs de se côtoyer plus fréquemment. On obtient alors un environnement plus propice aux échanges et une optimisation de l'espace. De nos jours, ce modèle de bureau est parmi les plus souvent utilisés par les entreprises..

ESPACE DE RANGEMENT AU BUREAU

Quand on évoque le développement des bureaux, on peut comprendre que cette transformation concerne tous les secteurs qui composent ces espaces, que ce soit la façon dont les collaborateurs travaillent et communiquent ensemble, ou encore le mobilier qui aménage ces espaces.

Parmi ces équipements qui ont subi des transformations et des modifications tout au long des siècles, figurent les vestiaires et les casiers. Ils ont non seulement adapté leur forme et leur design, mais aussi modifié leurs matériaux, ainsi que l’épaisseur et leur poids.

Attentifs, nous allons vous raconter un peu d'histoire.

Mais, que sont concrètement les meubles modulaires ?

Comme le dit le juriste Joaquín Aguirre Loustau (1959), " elle est fondée sur des parties différentes et mobiles, qui constituent les différents équipements permettant la réalisation du travail, qui sont ajustables entre elles et dont la combinaison des différentes positions, les rendent utiles pour former des postes de travail aux caractéristiques particulières, ce qui économise des espaces physiques tout en augmentant la surface de travail proportionnellement plus importante que la somme totale de leurs respectives surfaces ".

En ce qui concerne le mobilier de rangement, on retrouve le vestiaire et casier modulaire, ils sont commercialisés dans le style pur IKEA, à savoir un kit conditionné en carton, où le consommateur retrouve tous les éléments nécessaires à l'assemblage de son casier et à son placement adéquat. Ils sont essentiellement fabriqués avec des matériaux métalliques comme l'acier.

Cela peut représenter par exemple, une économie de temps mais généralement nos clients préfèrent être livrés avec des vestiaires/casiers déjà assemblés, ce qui simplifie leur travail, un gain de temps, et prévient les éventuelles fautes de montage.

Concernant les vestiaires/casiers assemblés, nous trouvons une gamme plus étendue en matière de matériels, comme par exemple le stratifié compact (HPL), le mélaminé, le PVC, etc.


Au début du développement industriel et de la création de nouveaux postes de travail pour des employés et des directeurs ayant le besoin d’un bureau, ces derniers ont eu la nécessité de créer des espaces sûrs et aménagés pour ranger les différents objets, ainsi que des documents relatifs à l'entreprise. Voilà ce qui explique les origines des premiers vestiaires/casiers destinés aux bureaux.

Mais petit à petit, ces vestiaires/casiers ont changé et sont devenus plus légers, plus économiques et plus faciles à fabriquer industriellement.

Pour tous ces raisons, il est devenu urgent et impératif que le secteur s'adapte aux exigences grandissantes du grand public consommateur du e-commerce, et pour cela il a fallu rapidement adapter la production et qui a eu pour conséquence la création et le développement de vestiaires/casiers intelligente et vestiaires/casiers connectés.

LES MATÉRIAUX UTILISÉS DANS LES ÉQUIPEMENTS DE BUREAU

Comme nous avons déjà souligné, le mobilier de bureau a évolué au fil des années en employant des matériaux divers, adaptés aux nécessités et techniques de production en vigueur à ce moment-là.

La fabrication du mobilier en bois date de l'époque de la Grèce antique. Son usage et ses méthodes de production ont évolué au fur et à mesure que notre société se développait. Au 12 ème siècle, ils furent par exemple ornementés avec des peintures et des sculptures de style baroque.

Au cours de la seconde partie du 19 ème siècle, apparaît une tendance visant à rétablir les traditions artisanales du Moyen Âge qui servira à inspirer le mouvement "Art nouveau" qui verra le jour à la fin du 19 ème siècle et au début du 20 ème siècle.



Taquilla antigua - Extraída de todocoleccion.com

Et cette évolution des meubles en bois a continué à se produire jusqu'à nos jours. En quête de meilleurs matériaux et de réduction des coûts, sont nés de nouveaux éléments de fabrication, dont la mélaminé ou le stratifié compact, destinés à la production de certains meubles :

  • Vestiaire et casier en mélaminé: Le mélaminé est un des matériels le plus recommandé pour les milieux éducatifs, parce que ceux-ci sont résistants aux zones peu humides, présentent une excellente résistance pour le rangement des objets personnelles et facilement adaptables.
  • Vestiaire et casier en stratifié compact (HPL: Le stratifié compact ou (HPL) possède une excellente résistance au fil du temps et aux dégradations de son usages dans la mesure où ils sont hydrofuges, ignifuges et antibactériens. Spécialement indiqué pour des endroits humides ou extrêmement humides. En plus, les vestiaires ou casiers ne nécessitent aucun montage.

La tendance du mobilier métallique est aujourd'hui incontournable. C'est du moins ce que déclare le magazine HOLA dans son article « La tendance actuelle est au métal ! incorporez-le à la décoration de chacune de vos pièces ! »  Pourtant, un phénomène qui paraît si nouveau est là depuis bien longtemps.

Dans l'ancienne Rome, une grande partie du mobilier était fabriqué en bois, mais les classes les plus aisées possédaient déjà des meubles plus sophistiqués, fabriqués à partir de matériaux plus résistants et plus coûteux. Ce mobilier était en métal, et se caractérisait par son élégance raffinée. Mais son usage tout au long de l'histoire ne s'arrête pas là. Ce matériel était également employé au Moyen Âge, particulièrement pour les cadres de lit, dans la mesure où ce métal empêchait l'humidité d'endommager les lits tout en éloignant les insectes, ainsi que les mites.

En ce qui concerne les meubles en métal, la progression due à l'impulsion du chemin de fer a été interrompue à cause du refus de la production en série. Mais la situation a vite changé et, au XX ème siècle, le mobilier en métal a de nouveau retrouvé sa place et, en 1950, il devient tendance et est à nouveau intégrer comme élément du mobilier.


Depuis ce moment-là et jusqu'à présent, on trouve le métal comme élément essentiel de notre mobilier, aussi bien pour sa qualité, que pour son design, et on le voit tant dans les bureaux que dans le mobilier que nous employons aujourd'hui:

  • Vestiaire et casier métallique: Ils présentent une structure soudée qui leur confère une grande résistance et facilitent leur installation du fait qu'ils ne requièrent aucun montage. En plus, ils sont fabriqués en tôle d'acier laminée à froid et sont peints avec une peinture en poudre EPOXI, ce qui permet un nettoyage très simple et facile.
  • Vestiaire et casier en acier inoxydable: ce matériel est recommandé pour les milieux humides ou extrêmement humides, son entretien est particulièrement facile et sa résistance à l’eau lui confère durabilité et résistance. Elles sont particulièrement appropriées à l’industrie alimentaire ou au secteur agroalimentaire.

Indépendamment de la matière dont vous souhaitez aménager et équiper vos bureaux, nous vous conseillons de bien déterminer les spécificités et les caractéristiques de votre lieu de travail, de façon à obtenir le meilleur mobilier pour votre nouvel espace de travail.



 

Bonjour ! Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire sur notre numéro WhastsApp.

Megablok
WhatsApp